fbpx
Voir les événements
septembre
di lu ma me je ve sa
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Affichage des événements

Le prix Playhouse

Photo : Stephen MacGillivray Photography & Video
www.stevemacphoto.com

Le conseil d’administration du Playhouse de Fredericton est fier de reconnaître Maggie Paul comme la lauréate 2019 des prix Playhouse.

Maggie Paul est une aînée autochtone Passamaquoddy, une enseignante et une porteuse de chants, qui a voyagé dans le monde entier pour partager la culture Wolastoqey/Maliseet et Passamaquoddy. Reconnue pour sa voix, Maggie a enregistré deux albums de chansons traditionnelles des Passamaquoddy et des Wolastoqiyik/Maliseet.

Créé en 2008, les prix Playhouse reconnaissent l’engagement d’une personne dans les arts de la scène à Fredericton, en favorisant une prise de conscience accrue de la valeur que les gens peuvent apporter à la vie communautaire par leur travail en musique, en théâtre, en danse, en art oratoire et en arts de la scène multidisciplinaires.

« La contribution et le dévouement continus de Maggie Paul à la communauté par le biais du mentorat et de la chanson sont incommensurables », déclare Greg MacFarlane, président du conseil d’administration du Playhouse de Fredericton. « Nous sommes ravis de la reconnaître comme la lauréate des prix Playhouse de 2019 ».

Leader dans la communauté, Maggie utilise la chanson pour encadrer les jeunes qui cherchent à trouver leur voix, comme le lauréat du prix Polaris Jeremy Dutcher. Le travail sur l’album primé à plusieurs reprises a commencé lorsque Maggie lui a suggéré d’écouter des cylindres de cire centenaires de chansons de Wolastoq, conservés dans les archives du Musée canadien de l’histoire. En 2018, lorsque Dutcher a accepté le prix Polaris pour son album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, il a remercié Maggie de l’avoir encouragé à étudier les chansons de sa communauté.

Née dans le Maine, Maggie a élevé six enfants et a passé la plus grande partie de sa vie adulte au sein de la Première nation Wolastoqey/Maliseet St. Mary’s à Fredericton. Sa contribution et son dévouement à la chanson ont inspiré une nouvelle génération de chanteurs à maintenir leur culture. Véritable source d’inspiration pour les gens grâce à la chanson, Paul est également un soutien inestimable pour les membres de sa communauté qui sont en difficulté. Croyant fermement au maintien des traditions, elle s’est rendue à Paris, au Venezuela, au Mexique et au Belize pour partager et apprendre de leurs cultures.

En 2014, Maggie a reçu un prix Indspire dans la catégorie culture, patrimoine et art. Les prix Indspire annuels récompensent les autochtones qui sont des leaders dans leur domaine et qui ont apporté une contribution extraordinaire à leur communauté et au pays.

Généreusement présentés par Atlantic Mediaworks, les lauréats des prix Playhouse sont mis en vedette dans une exposition permanente dans la galerie ouest du Playhouse de Fredericton.

Voir la vidéo

Consultez les archives des prix Playhouse pour obtenir la liste complète des lauréats.

Les prix Playhouse sont fièrement présentés par :

fbpx
View Events Calendar
May
Su Mo Tu We Th Fr Sa
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
view all events

The Playhouse Honours

Photo credit: Saltscapes Magazine

The board of directors of the Fredericton Playhouse is proud to recognize Maggie Paul as the 2019 recipient of The Playhouse Honours.

Maggie Paul is an Indigenous Passamaquoddy elder, teacher and song carrier who has travelled around the world to share Wolastoqey/Maliseet and Passamaquoddy culture. Known for her voice, Maggie has recorded two albums — capturing the traditional songs of the Passamaquoddy and Wolastoqiyik/Maliseet people.

Established in 2008, the Playhouse Honours recognizes an individual’s involvement in the performing arts in Fredericton, fostering a deeper appreciation of the value that people can bring to community life through their work in music, theatre, dance, spoken-word and multidisciplinary performing arts.

“Maggie Paul’s continuous contribution and dedication to the community through mentorship and song is immeasurable,” says Greg MacFarlane, president of the Fredericton Playhouse board of directors. “We’re thrilled to recognize her as the recipient of the 2019 Playhouse Honours.”

A leader in the community, Maggie uses song to mentor young people who are looking to find their voice — like Polaris Prize winner Jeremy Dutcher. Work on the multi-award-winning album began when Maggie suggested he listen to century-old wax cylinders of Wolastoq songs, housed in the archives of the Canadian Museum of History. In 2018, when Dutcher accepted the Polaris Prize for his album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, he thanked Maggie for encouraging him to study the songs of his community.

Born in Maine, Maggie has raised six children and lived most of her adult life on the Wolastoqey/Maliseet St. Mary’s First Nation in Fredericton. Her contribution and dedication to song has inspired a new generation of singers to maintain their culture. A true inspiration to people through song, Paul is also an invaluable supporter of those in her community who are struggling. As a strong believer in keeping traditions alive, she has travelled to Paris, Venezuela, Mexico and Belize to share and learn from their cultures.

In 2014 Maggie was awarded an Indspire Award in the category of culture, heritage and art. The annual Indspire Awards recognize Indigenous individuals who are leaders in their fields, having made extraordinary contributions to their communities and to the country.

Generously presented by Atlantic Mediaworks, Playhouse Honours recipients are featured on a permanent display in the west gallery of the Fredericton Playhouse.

Explore the Playhouse Honours Archives for a complete list of recipients.

The Playhouse Honours is proudly presented by: