fbpx
Voir les événements
mai
di lu ma me je ve sa
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Affichage des événements

Les archives des prix Playhouse

Fondé en 2008, le prix est offert à une personne choisie par le conseil d’administration du Playhouse de Fredericton. Généreusement présenté par Atlantic Mediaworks, le programme reconnaît l’implication d’une personne dans les arts d’interprétation à Fredericton et contribue ainsi à faire connaître et apprécier la valeur que les gens apportent à la vie de la collectivité par leur travail dans la musique, le théâtre, la danse, la création orale et les arts d’interprétation multidisciplinaires.

Une exposition permanente à la galerie Ouest du Playhouse reconnaît les lauréats et lauréates.

Ilkay Silk

Ilkay Silk est connue dans la communauté pour son travail comme actrice, directrice, productrice, dramaturge, éducatrice, bénévole et organisatrice. Elle a été la force motrice ayant mené à l’ouverture du théâtre Black Box à l’Université St. Thomas (UST), a enseigné à l’UST pendant presque 30 ans, a été un membre fondateur de la Jeune compagnie de TNB et du festival Notable Acts Theatre, a présidé le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick de 1994 à 1999 et a produit et dirigé d’innombrables pièces dans notre communauté. En 2008, elle préside le conseil d’administration de Theatre New Brunswick.

Brent Staeben

Brent Staeben a été l’un des chefs de file de la scène musicale de Fredericton des 15 dernières années. Au cours des 10 dernières années, il a été directeur musical du Festival Harvest Jazz and Blues et en a fait l’un des plus importants et plus influents festivals du Canada atlantique. Il a de plus passé quatre ans comme président du festival pendant ses années de formation.

Comme directeur musical, il a non seulement contribué à la croissance sans précédent de l’événement, mais il a aussi maintenu un engagement ferme envers le perfectionnement de musiciens du Canada atlantique locaux. Il a été jury à l’International Blues Challenge à Memphis et a siégé au conseil d’administration de la Maple Blues Society. Il fait tout cela comme bénévole.

Philip Sexsmith

Philip Sexsmith a fondé et dirigé Characters Incorporated, une troupe de spectacles de jeunes qui a mis en scène des productions musicales et théâtrales de grande qualité. La troupe a voyagé à l’étranger, représentant le Nouveau-Brunswick et le Canada tout au long des années 1980 et 1990.

Il a de plus travaillé à de nombreuses autres productions jeunesse avec l’école Leo Hayes High et l’école de théâtre de Theatre New Brunswick. D’innombrables jeunes gens ont bénéficié de son leadership.

Son approche dans la création et l’expansion de Characters Incorporated a non seulement entraîné la production de spectacles de haut niveau, mais a aussi apporté la discipline, les aptitudes sociales et le développement artistique chez ses jeunes membres. Characters Incorporated laisse dans son sillage de nombreux artistes professionnels, éducateurs et administrateurs des arts qui, à leur tour, contribuent grandement à notre collectivité.

Walter Learning

Walter Learning a fondé Theatre New Brunswick en 1968, créant la première compagnie de théâtre au Nouveau-Brunswick, et l’une des plus anciennes compagnies régionales au Canada. Il a été directeur artistique du TNB de 1968 à 1978 et est retourné comme producteur artistique de 1995 à 1999.

Acteur, directeur et dramaturge accompli, Learning a collaboré avec la figure littéraire acclamée par la critique Alden Nowlan pour produire plusieurs premières mondiales au cours de son mandat à TNB. Il a aussi supervisé l’établissement de la jeune compagne de TNB, qui a apporté des spectacles de théâtre professionnels aux écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires de Fredericton, et dans les localités partout au Nouveau-Brunswick, pendant plus de 25 ans.

Mabel Doak

Mabel Doak est une enseignante de musique talentueuse. Génération après génération, ses élèves ont pris connaissance de son engagement indéfectible à l’égard de leur réussite personnelle. Ses élèves attestent de ses attentes élevées et de son niveau extraordinaire de connaissances techniques et de musicalité jumelé à un style d’enseignement marqué par la générosité, la chaleur, l’esprit positif, l’encouragement et la patience.

Elle a elle-même commencé à suivre des leçons de chant toute jeune et a remporté diverses bourses et plusieurs concours, donné des spectacles acclamés, dirigé des chorales primées, été juge à des festivals de musique et a servi pendant de nombreuses années au Festival de musique de Fredericton et à la Fédération des festivals de musique du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs de ses élèves ont poursuivi les études scolaires et leurs carrières professionnelles dans le chant. Beaucoup ont par la suite enseigné d’autres personnes, perpétuant ainsi son legs personnel. Les élèves de Mabel Doak ne font pas que suivre des leçons de musique. Ils apprennent de précieuses leçons permettant de mener une vie productive et enrichissante.

Bonnie Kilburn

Bonnie Kilburn est une danseuse, une dirigeante et une amie. Considérée comme la doyenne de la danse de Fredericton, elle enseigne depuis près de cinq décennies. Pivot de la communauté, elle a été mentor, éducatrice et philanthrope pour bien des gens, devenant un exemple pour les élèves comme pour les parents sur l’importance de redonner à la communauté.

Née à Fredericton, elle participe aux arts d’interprétation depuis l’âge de 16 ans. Elle a enseigné à son premier groupe d’élèves dans les années 1960. Alors que la taille de sa classe commençait à augmenter, elle a voyagé à l’étranger pour donner d’autre formation et enrichir son répertoire de danse. Dans les années 1980, Kilburn était demandée pour des leçons partout dans la région. Elle a commencé à envoyer ses meilleurs élèves donner des cours à des studios satellites pour répondre à des demandes.

Bonnie Kilburn a nourri des générations de jeunes gens avides d’un exutoire à la créativité. Les enfants et les adultes qui ont fréquenté son école ont développé beaucoup plus que la danse. Ils ont aussi développé la confiance en soi, des aptitudes à diriger et une longue liste de personnes qu’ils peuvent considérer comme des amis. L’année 2013 marque le 40e anniversaire de son Dance Spectacular au Playhouse de Fredericton.

Michael Doherty

Musicien, compositeur, concepteur de son, producteur et directeur musical de talent, Michael Doherty a, au cours de sa carrière artistique, joué dans des orchestres primés qu’il a dirigés, exploité son propre studio d’enregistrement (SingingDog Studio), travaillé comme éducateur dans des écoles secondaires et des universités de la région et occupé un poste de compositeur/concepteur de son et de directeur musical résident pour Theatre New Brunswick (TNB).

Une figure permanente dans les milieux de la musique et du théâtre locaux, il a fourni une direction musicale à de nombreux ensembles et productions de théâtre musical et a agi à titre de directeur et de mentor auprès d’innombrables élèves. L’une de ses contributions les plus remarquables a été sa participation à Christmas@theplayhouse – une production locale de grande envergure qu’il a cofondée en 2001. Au cours des 13 années d’histoire de la production, Doherty a collaboré à chaque scénario original, écrit et arrangé les numéros musicaux et fourni la direction musicale.

M. Doherty a apporté une contribution exceptionnelle sur la scène des arts d’interprétation locale et continue de perfectionner son art dans le théâtre intégré et la musique, à l’échelle locale et nationale.

Aida and Hrvoje Tisler

Aida et Hrvoje Tisler ont joué un rôle de premier plan en améliorant le niveau d’excellence musicale dans la ville de Fredericton. Depuis leur immigration au Canada de Sarajevo en 1994, les Tisler ont employé leurs grandes compétences d’interprètes de cordes pour enseigner de nouvelles générations de musiciens et de musiciennes. Au cours des deux dernières décennies, le nombre de jeunes interprètes de cordes très talentueux et bien formés dans la ville a grandement progressé.

Le dévouement extraordinaire des Tislers envers l’enseignement se traduit fréquemment par de longues heures de travail et d’abnégation. Chaque année, plus de 100 de leurs élèves se produisent au Festival de musique de Fredericton et beaucoup remportent des premières positions, des médailles et des prix. Plusieurs de leurs élèves ont continué en faisant des études avancées en musique et travaillent en vue de faire carrière comme interprètes professionnels ou enseignants de musique.

Avec plus de 70 ans d’expérience d’enseignement combinés, les Tisler ont littéralement enseigné, encadré et dirigé des centaines d’élèves à Fredericton. Parmi les réalisations, ils ont joué dans de nombreux concerts avec Symphonie Nouveau-Brunswick, les Fredericton Chamber Players et Atlantic Symphonia.

Peter Pacey

Peter Pacey est l’une des personnalités du théâtre les plus reconnues de Fredericton, connu pour son travail d’acteur, de directeur, d’auteur et de producteur. Il est souvent invité à jouer un rôle dans les événements spéciaux, mais la plupart des gens conviendraient que sa plus grande contribution dans la ville de Fredericton est son rôle comme mentor et comme gourou inspirateur aux jeunes interprètes par son travail auprès de la Calithumpians Theatre Company.

Au cours des 35 dernières années, Peter a contribué à façonner la vie de centaines de jeunes étudiants en théâtre, et ce, grâce à son dévouement envers le Calithumpians, une tradition prisée à Fredericton. Depuis sa fondation, le Calithumpians a combiné l’éducation et le divertissement pour faire le don de théâtre intégré et d’excursions pédestres sans frais à plus de 450 000 citoyens de Fredericton et de touristes.

Peter Parcey invite les jeunes à combiner l’histoire et la comédie, faisant en sorte que des pièces originales sont représentées devant de grandes foules chaque été. Son enthousiasme pour le théâtre a motivé de nombreux enfants et jeunes adultes à devenir des leaders dans les communautés qu’ils ont choisies, beaucoup d’entre eux prévoyant poursuivre une formation sérieuse dans les arts.

Lynn Addleman

Pendant 40 ans, Lynn Addleman a travaillé avec diligence en tant que dirigeante et partisane du milieu artistique de Fredericton. Une partie importante de son travail s’est faite en arrière-plan dans son rôle de bénévole comme créatrice de costumes et coordonnatrice des productions de théâtre, et de comédies musicales de l’école Fredericton High.

Elle fabrique des costumes pour plus de 100 élèves chaque année. Le soin qu’elle a mis à faire en sorte que chaque élève se sente spécial et valorisé apparaissait clairement dans le travail qu’elle mettait dans chaque costume, s’assurant toujours qu’il soit parfaitement ajusté et que chaque élève soit à l’aise et heureux dans ses vêtements, et que les costumes soient adaptés à la période du spectacle.

Elle a par ailleurs entretenu plus de 10 000 pièces de costume, et a préparé des locations pour des écoles publiques, des universités, Noteable Acts, Bard In the Barracks, l’école de théâtre de Theatre New Brunswick et d’autres groupes et particuliers de théâtre communautaires. Elle a aussi assumé des rôles en tant que collectrice de fonds, coordonnatrice d’événements et bénévole pour de nombreux autres groupes d’arts à Fredericton.

Elle a fait preuve d’excellence dans la création de costumes, tout en manifestant de la sollicitude et de la compassion pour ceux et celles qu’elle serve. Son aptitude à soutenir et à inspirer les autres dans son travail dans les coulisses est des plus impressionnantes.

Tanya Breen

Brillante éducatrice, directrice et interprète, Breen a été un élément essentiel de la communauté des arts d’interprétation de Fredericton au cours des 20 dernières années.

Breen a récemment terminé son mandat en titre de directrice de la Jeune Compagnie et de l’École de théâtre de Theatre New Brunswick (TNB). Les parents comme les anciens étudiants vous diront qu’elle a non seulement inspiré une appréciation des arts pour la vie chez les enfants et les jeunes auprès de qui elle travaille, mais elle a aussi changé leur vie. À l’école de théâtre, les enfants de la maternelle à la 12e année disposaient d’un espace sécuritaire pour jouer, créer et explorer. En leur enseignant son métier, elle renforçait leur confiance en eux et l’éthique du travail et encourageait l’acceptation des autres.

Dans ce nouveau chapitre, Breen continue d’être une partie inestimable des arts d’interprétation à Fredericton, y enseignant le théâtre musical au département des beaux arts à l’Université Saint Thomas, son alma mater. Sa carrière semble avoir fait un cycle complet, puisqu’elle forme la prochaine génération d’interprètes, de directeurs et d’éducateurs de la même façon qu’elle a suivi une formation avec l’ancienne lauréate du prix Playhouse, Ilkay Silk.