fbpx
Voir les événements
novembre
di lu ma me je ve sa
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Affichage des événements

Histoire

Situé dans le beau centre-ville de Fredericton adjacent à l’Assemblée législative provinciale, le Playhouse de Fredericton fournit un lieu professionnel pour les arts d’interprétation depuis plusieurs décennies.

Le Playhouse a été donné par Lord et Lady Beaverbrook aux citoyens du Nouveau-Brunswick en 1964. Seul établissement des arts d’interprétation du genre dans la province à l’époque, il a principalement servi de relais aux artistes en tournée. Les productions d’artistes amateurs étaient couramment mises en scène à l’établissement de 1000 sièges.

En 1969, Walter Learning (le directeur du Playhouse de l’époque) fonde Theatre New Brunswick (TNB), la seule troupe itinérante professionnelle de langue anglaise au Canada, et le Playhouse devient le domicile de TNB. L’établissement a été rénové en 1972 afin d’augmenter la capacité technique et d’améliorer la relation ou l’intimité entre le public et les interprètes. Les cintres et la billetterie ont été ajoutés à l’époque et l’auditorium a été réduit à une capacité de 763 sièges.

En 2000, Fredericton Playhouse Inc est devenu propriétaire et gestionnaire de l’établissement. Avec un mandat renouvelé consistant à fournir à la région du Grand Fredericton une série d’expériences des arts d’interprétation et un lieu de productions locales, l’établissement est revenu à son mandat initial, quoique en mettant davantage l’accent sur la région plutôt que la province. Fredericton Playhouse Inc. est une société sans but lucratif caritative et est géré par un conseil d’administration bénévole.

Dans les années qui ont suivi, le bâtiment a subi plusieurs rénovations importantes, notamment l’apport d’un nouvel équipement de production technique et de nouveaux sièges (l’auditorium accueille actuellement 709 personnes assises), la rénovation des salles de toilettes, de l’ameublement et des aires commerciaux concédés. Theatre New Brunswick a déménagé ses bureaux et ses installations de production à un nouvel endroit, fournissant un lieu additionnel pour d’autres productions en tournée ou locales.

De nos jours, le Playhouse de Fredericton fonctionne comme un établissement de spectacles professionnel à la disposition d’artistes et de compagnies locaux, nationaux et internationaux. Il présente par ailleurs des artistes en tournée dans le cadre de ses séries professionnelles et offre un programme d’éducation et de sensibilisation complet. Il a reçu plusieurs prix et distinctions de l’Association canadienne des organismes artistiques, de l’Association de la musique de la Côte est et de la Chambre de commerce de Fredericton.

Télécharger A brief History of the Playhouse (PDF – en anglais seulement)