fbpx
Voir les événements
janvier
di lu ma me je ve sa
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Affichage des événements

Prix Playhouse

PlayhouseTaniaBreenJuly5th2018©KeithMinchin-201

Photo credit: Keith Minchin

Le conseil d’administration du Playhouse de Fredericton est heureux de reconnaître Tania Breen en tant que lauréate 2018 du prix Playhouse.

Brillante éducatrice, directrice et interprète, Breen a été un élément essentiel de la communauté des arts d’interprétation de Fredericton au cours des 20 dernières années.

« Tania Breen est synonyme d’arts d’interprétation à Fredericton, dit Greg MacFarlane, vice-président du conseil d’administration du Playhouse de Fredericton. De Theatre New Brunswick à Noël au Playhouse en passant par The Bricklin, Tania a eu un retentissement incroyable dans la collectivité, et ce, en tant qu’interprète, directrice et éducatrice. Nous sommes heureux de le reconnaître publiquement. »

Si elle s’est mise en scène partout au Canada atlantique, les auditoires locaux se souviendront d’elle en tant que principal rôle féminin dans The Bricklin: An Automotive Fantasy, une coproduction entre Theatre New Brunswick et le Playhouse de Fredericton. D’autres auront peut-être vu sa prestation dans les orchestres locaux Dub Antenna et Pretty in Pink ou l’ont connue dans son rôle de premier plan pour ce qui est d’avoir donné vie au spectacle de Noël au Playhouse pendant 12 saisons.

Breen a récemment terminé son mandat en titre de directrice de la Jeune Compagnie et de l’École de théâtre de Theatre New Brunswick (TNB). Les parents comme les anciens étudiants vous diront qu’elle a non seulement inspiré une appréciation des arts pour la vie chez les enfants et les jeunes auprès de qui elle travaille, mais elle a aussi changé leur vie.

À l’école de théâtre, les enfants de la maternelle à la 12e année disposaient d’un espace sécuritaire pour jouer, créer et explorer. En leur enseignant son métier, elle renforçait leur confiance en eux et l’éthique du travail et encourageait l’acceptation des autres.

« C’est un honneur d’être reconnue, fait valoir Breen. Nous vivons dans une communauté qui valorise et soutient les artistes, et je suis un produit de cette valorisation. C’est vraiment un continuum. Le prix reconnaît les gens qui sont passés avant moi et qui ont investi en moi et le cycle continue avec les gens qui viennent derrière moi. »

Breen demeure en lien avec TNB, encadrant un groupe de nouveaux enseignants qui ont grandi dans l’école de théâtre et qui sont retournés à Fredericton pour jouer, enseigner et redonner à leurs communautés.

Dans ce nouveau chapitre, Breen continue d’être une partie inestimable des arts d’interprétation à Fredericton, y enseignant le théâtre musical au département des beaux arts à l’Université Saint Thomas, son alma mater. Sa carrière semble avoir fait un cycle complet, puisqu’elle forme la prochaine génération d’interprètes, de directeurs et d’éducateurs de la même façon qu’elle a suivi une formation avec l’ancienne lauréate du prix Playhouse, Ilkay Silk.

Fondé en 2008, le prix Playhouse est accordé à une personne choisie par le conseil d’administration du Playhouse de Fredericton. Généreusement présenté par Atlantic Mediaworks, le programme reconnaît l’implication d’une personne dans les arts d’interprétation à Fredericton et contribue ainsi à faire connaître et apprécier la valeur que les gens apportent à la vie de la collectivité par leur travail dans la musique, le théâtre, la danse, la création orale et les arts d’interprétation multidisciplinaires.

Une exposition permanente à la galerie Ouest du Playhouse reconnaît les lauréats et lauréates.

Explorez les archives des prix Playhouse pour une liste complète des lauréats.

Les prix Playhouse sont fièrement présentés par :